Saône et Loire - Département

Découvrir

Imprimer la page

Espace muséographique

L’espace muséographique présente la diversité et la richesse des milieux naturels bourguignons. Ici, apprenez les lois de la nature, observez les animaux vivants ou naturalisés, déclenchez des animations audiovisuelles, testez vos connaissances naturalistes.

centre Eden - espace muséographique

La salle "En survolant la Bourgogne"

Véritable introduction à la visite, elle présente l’étonnante mosaïque de paysages et de milieux naturels de la région. Après un survol des paysages bourguignons, vous vous immergerez au cœur des milieux naturels en traversant la salle de la terre, la salle des indices, la salle de l’air ou la salle de l’eau.

La salle de la terre

Un parcours au travers des sols bourguignons : vous découvrirez les relations entre géologie, sols et milieux naturels, mais également les animaux qui vivent dans le sol. Des élevages d’insectes vous permettront d’observer fourmis, cétoines, grillons et phasmes.

La salle des indices

À l’aide de dispositifs interactifs, apprenez à reconnaitre les traces et indices laissés par les animaux dans la nature. Une ruche transparente vous permettra d’observer, toute l’année, le comportement des abeilles.

La salle de l’air

Ici, vous apprendrez à reconnaitre les oiseaux, leur chant. Vous pourrez aussi tester votre odorat.

La salle de l’eau

nouvelle salle de l'eau©centreEDEN

Dans une scénographie renouvelée, la salle de l’eau présente les richesses de la Seille. Au moyen d’outils interactifs, le visiteur découvre la faune et la flore caractéristiques de cette rivière, de sa source jusqu’à son embouchure avec la Saône.

LE CABINET DES CURIOSITES

centre Eden- cabinet des curiosités

Le cabinet de curiosités désigne, du XVIème au XVIIIème siècle, un lieu personnel où un collectionneur amasse des merveilles du monde de la nature et aussi des merveilles de l'art, au sens d'objets fabriqués par l'homme. C'est un microcosme de l'univers qui nous entoure et de tout ce qui est merveilleux dans le monde. L'avènement des cabinets de curiosités coïncide avec la découverte de nouvelles terres, de nouvelles espèces jusque-là inconnues. 
On y exposait des choses rares, nouvelles et singulières qui s'organisaient en 4 catégories : Naturalia ; Artificialia ; Exotica et Scientifica.

Plus de 200 objets rares et insolites venus du monde entier sont exposés au centre Eden. Venez vous immerger au siècle des lumières où le réel côtoie l'imaginaire, l'étrange ... Réalité augmentée et réalité virtuelle apportent la dimension contemporaine et interactive à ce lieu destiné à tous les publics. 

Un lieu à découvrir toute l'année.

Le centre Eden est labellisé :

Aventures mômes

Dans le cadre d'Aventures Mômes, le centre Eden propose des activités et des animations destinés aux familles.

Retrouvez tous les partenaires du réseau "Aventures mômes" sur le site internet :
https://www.destination-saone-et-loire.fr/fr/nos-offres/aventures-momes.html 

Tourisme et handicap

Le centre Eden est labellisé pour les quatre types de handicap.

L'espace muséographique est accessible par ascenseur.

Les allées du parc sont aménagées.

Possibilité de visite par tablette pour les personnes malvoyantes et malentendantes.

imagededroite