Découvrir
Visiter
PROFESSIONNELS
Se renseigner
Le centre Eden accueille des expositions temporaires. Tous les ans une nouvelle exposition, entièrement créée et mise en scène par l’équipe du centre Eden, aborde une thématique nouvelle.
L’exposition temporaire complète la visite de l’espace muséographique. Elle est souvent complétée par un cycle de conférences. Son contenu peut également faire l’objet d’un travail pédagogique avec des scolaires dans le cadre de visites libres ou accompagnées.
A partir du 09 avril 2022
Les êtres vivants entretiennent des relations les uns avec les autres. Ces interactions peuvent être neutres, bénéfiques ou néfastes. Elles peuvent être durables, obligatoires ou facultatives, opportunistes ou accidentelles, avec toutes les situations intermédiaires possibles rendant les individus plus ou moins dépendants les uns des autres.
Ces relations ne se limitent pas, comme on pourrait le penser, à la prédation, le plus fort dévorant le plus faible. Les espèces peuvent, au contraire, avoir besoin les unes des autres pour s’abriter, se protéger, de déplacer ou se reproduire.
C’est ainsi qu’on parle de parasitisme, de symbiose, ou de commensalisme selon que ces relations bénéficient à une espèce par rapport à une autre ou que les bénéfices sont plus ou moins partagés.
A l’aide d’exemples pris dans le monde animal et le monde végétal, l’exposition dévoile les secrets des relations entre espèces ainsi que les mécanismes complexes qui les régissent.
Elle sert à quoi la biodiversité ? Est-ce que j’en ai besoin ? Mais d’ailleurs, c’est quoi la biodiversité ? Pour en apprendre plus sur la nature autour de nous, venez découvrir l’exposition dans le parc du Centre Eden et suivez la cavale du moustique qui plaide son innocence et son utilité !