Saône et Loire - Département

Découvrir

Imprimer la page

Exposition temporaire

Le centre Eden accueille des expositions temporaires. Tous les ans une nouvelle exposition, entièrement créée et mise en scène par l’équipe du centre Eden, aborde une thématique nouvelle.

L’exposition temporaire complète la visite de l’espace muséographique. Elle est souvent complétée par un cycle de conférences. Son contenu peut également faire l’objet d’un travail pédagogique avec des scolaires dans le cadre de visites libres ou accompagnées.

"La nature, tout un art ! "

Du 03 juin 2023 au 05 novembre 2023

 

De l'art pariétal jusqu'aux œuvres contemporaines, la nature occupe une place centrale dans l'art.

La finesse d'une patte, la fantaisie d'une forme, l'alchimie des couleurs, la douceur d'une lumière, les empreintes du temps sur la matière, l'éphémère…

Depuis toujours, la nature nous questionne, nous émerveille, nous apaise.

La nature est aussi une source d'inspiration et un moyen de développer notre créativité. La perception artistique de la nature peut susciter une émotion, un sentiment et même une prise de conscience.

Nature et art ont donc ce pouvoir d'interagir et de dialoguer.

Au travers du land art, de la sculpture, du dessin, de la photographie ou encore du street-art, qui utilise la nature comme matériau et support de l'œuvre, l'exposition La nature, tout un art permet de ralentir, se questionner, partager, contempler et pourquoi pas… créer !

 

Tout au long de la saison 2023, vous pourrez profiter de Renc'art Nature, un cycle d'animations permettant de passer un moment créatif avec la nature.

Les artistes associés

 

L'exposition  « la Nature, tout un art » était à l'honneur des artistes, pour la plupart des locaux. Ils retranscrivent dans leurs œuvres leur sensibilité à la nature et s'expriment à travers différents médias : peinture, sculpture, dessin…

 

 

Marc AVERLY : Sculpteur plasticien, les œuvres de Marc AVERLY permettent une seconde vie au bois mort, invitant le passant à interagir avec ce noble matériau.

 

Marc BERNARD : Jardinier paysagiste en région parisienne durant sa vie active, de retour dans sa région natale, le Jura ; Marc BERNARD crée avec sa femme, un jardin à Cressia devenu aujourd’hui « jardin remarquable » parmi les plus beau de l’Est de la France. Marc BERNARD sculpte depuis des années les oiseaux de la région qu’il dispose ensuite sur des supports naturels glanés çà et là dans la nature.

 

Bétina BROUSSAUD : Bétina BROUSSAUD est une artiste plasticienne Française. Après avoir vécue longtemps à Paris, elle a trouvé son bonheur en Ardèche. Son Art tourne autour de ce qui la fait vibrer, la nature et les animaux. Elle aime explorer de nouvelles techniques, évoluant avec le temps et le hasard de belles rencontres et d’échanges enrichissants. Pour Bétina BROUSSAUD dompter la matière est une exaltation permanente.

Lorsqu’elle crée ses œuvres, son désir est de provoquer des vibrations de bien-être, elle désire qu’elles soient puissantes, apaisantes comme la nature peut l’être.

Sa matière préférée est le bois flotté avec sa force qui résulte d’un long périple, tantôt bercé par les flots, tantôt fracassé sur les rochers à tels point qu’il en est érodé, ses formes se sont adoucies, arrondies et ses couleurs ont tellement de contrastes qu’elles en deviennent un si beau tableau qui n’est qu’un témoignage d’une VIE.

 

Cédric CORTOT : Artiste autodidacte de Saône-et-Loire, Cédric CORTOT a commencé la photographie par plaisir, fasciné par le monde du « tout petit » et « des cours d’eau ». Le jour où il a remporté les 3 premières places d’un concours de photo en Haute Savoie, il a reçu de nombreux encouragements pour continuer dans cette voie et a voulu partager, sensibiliser à toutes les merveilles de la nature.

Son intérêt pour la sculpture et la lutherie est né d’une passion du bricolage, remontant déjà à l’enfance. Il n’est pas rare de le voir, ici et là, un couteau à la main transformer des bâtonnets en fleur. Il s’exécute aussi en pendentifs, en statuettes, en bâtons de marche ou de parole, en manches de couteau…. Il travaille la terre (locale, évidemment) pour en faire d’autres pendentifs et la récup’ pour en faire de drôles de bêtes, tantôt robot, tantôt insecte, souvent les deux. De sa récup’, de chutes de bois et de cordes de guitare cassée, il en fait des instruments étranges et farfelus aux sonorités expérimentales. Ici, nullement besoin d’être violoniste aguerri, sa musique se veut instinctive, créative, universelle, libre et imparfaite au sens noble du terme.

Aujourd’hui Cédric CORTOT ouvre les portes de son joli monde dans sa boutique au milieu du Village du Livre de CUISERY

 

Bernard GONNET : Le travail de Bernard GONNET a ceci d’original qu’il entretient un bel équilibre être le métal et l’émail, dans un dialogue soutenu et rigoureux avec le feu qui scelle tout. Délicat équilibre dans un jeu de transparence, de monde en fusion sur des fonds vaporeux, oniriques qui dans une douceur suspendue suggèrent un sol libre, ouvert sur lequel surgit une feuille, un insecte, une silhouette, un fruit, dans un contraste saisissant d’ors ou d’opaques aux couleurs vives.

 

Richard GRENERON : Artiste Photographe de Chalon sur Saône.

A la frontière entre le fantastique et le réel, l’abstraction et le figuratif, les photographies de Richard GRENERON nous font pénétrer un autre Monde, peuplé de rêves et de fantaisie. Ces images intrigantes ne sont pourtant que le fruit de la conjugaison d’un verre cathédrale, du végétal et de la lumière, révélés par l’imagination et la sensibilité d’un homme qui a choisi de porter son attention sur les mystères des beautés naturelles que nous oublions si souvent de voir et de regarder. Rappelant l’univers des impressionnistes, les photographies de Richard GRENERON nous permettent de déambuler dans des paysages enchanteurs, où se découvrent, ici ou là, visions éphémères de nos rêves enfantins.

 

Barbara INIZAN : Tout a commencé lorsque Barbara INIZAN était enfant : en regardant le sol, le ciel, les feuilles qui dansent, les remous des ondes après un choc, la mousse qui disparait dans le bain, une toile d’araignées qui retient ses otages. Barbara INIZAN, travaille le textile, récupère de vieux vêtements qu’elle déchiquette pour qu’ils perdent leur identité, pour casser les imagos. Elle ramasse les poussières de couture, les restes que l’on balaye et que l’on jette.

 

Florence LE MAUX : Après des études à Paris, de 1981 à 1992, et un DSAP obtenu à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, elle installe son atelier et son lieu de vie en Bourgogne du Sud.

Cet environnement proche de la nature a orienté sa démarche. Le papier est son matériau de prédilection qu’elle travaille en lien avec l’univers des formes végétales. Au fil des années, elle explore les potentialités infinies de cette matière, à la fois fragile et solide qui évoque à ses yeux une forme d'analogie avec la vie même.

Le papier, support d'impression sensible est abordé sous de multiples formes : en impression, estampage, empreinte, en moulage, parfois associé à la terre. La pratique de l’empreinte est au cœur de cette approche expérimentale.

Elle a exposé en France et à l’étranger, au Québec, en Suisse et en Belgique. Médiatrice et commissaire d’exposition, elle présente également des conférences sur les arts visuels.

 

Lisa MAZOYER : Les différentes formes qui constituent le vivant et les êtres qui évoluent au-delà de notre monde physique sont au cœur de son travail. Elle cultive un univers peuplé de créatures oniriques et mystiques, de figures anthropomorphiques, de végétaux envahissants, à travers l’image (dessin, gravure) et le volume (masques, installations).

Elle aime particulièrement travailler à partir de supports et de matières qui ont une histoire : elle récupère, chine, réutilise, transforme ce qui est endormi, oublié. Quand elle choisit ces matériaux, elle a le sentiment de prendre soin d’eux, et ce sont eux qui guideront aussi les créations qu’ils porteront. Elle laisse une place à ces supports pour qu’ils ne s’effacent pas ; les traces de leur vécu, leurs petits défauts comptent.

 

Marie MEIGE : Artiste jurassienne, artisan créatrice de personnages végétaux : une poignée de graines, un hommage à la nature.

« L’émerveillement est le premier mot qui me vient à l’esprit face à la nature. Une source inépuisable de beautés et d’intelligence. Tout commence dans les bois, les champs, le jardin…Une fois collectés, séchés puis triés, ces précieux éléments végétaux sont assemblés au fil d’ortie participant à la création d’un petit peuple de joie : les Drôlipathes. Un univers où se mêlent fragilité et l’attention, la force et l’obstination. Ainsi ces Drôles portent tous un nom. La fabrication artisanale de ces petites scénettes est née d’un apprentissage autodidacte, mêlant savoirs traditionnels et recherches personnelles »

 

Will MENTER : Will MENTER vit et travaille en France depuis 1998 en Saône-et-Loire, à proximité de Chalon-sur-Saône. Il a tout d’abord débuté sa carrière en tant que musicien, saxophoniste de jazz, pour ensuite mêler musique et créations plastiques. Il construit des sculptures sonores à partir d’éléments naturels comme le bois, l’ardoise, l’eau, la terre et l’acier. Minimalistes et dépouillées, ses sculptures utilisent des mécanismes très simples. Il souhaite « laisser les matériaux dans un état proche de leur état de base et les persuader en douceur de produire des sons complexes.

 

Marc POUYET :  Il se définit comme un artiste de nature, qui aime découvrir, observer pour créer, dans le plus grand respect, dans et avec la nature. Au fil des ses promenades, il glane des éléments naturels et se laisse aller à l’inspiration. Il en résulte une série de tableaux éphémères qui ne peuvent laisser indifférents.

Vivant dans la Creuse, Marc POUYET a suivi une formation de graphiste à l’école d’Arts graphiques Corvisart à Paris. Après avoir effectué ses premiers pas dans la publicité, puis dans le secteur des jeux éducatifs chez Nathan, il devient illustrateur pour la jeunesse dans de nombreuses maisons d’éditions : Albin Michel, Flammarion, Hachette, La Martinière, Larousse, milan, Ravensberger, mais également dans la presse : Pomme d’Api, Toboggan, Youpi, Belles Histoires, Abricot, p’tites Princesses.

Depuis 2006, il se consacre au Land Art. De nombreux ouvrages sont publiés chez l’éditeur Plume de Carotte. Marc POUYET sillonne la France pour des rencontres, expositions, festivals, ateliers, stages…Le land art comme il le pratique touche tous les publics des plus initiés aux plus néophytes, des anciens aux plus jeunes.

Artiste prolixe créatif, Marc POUYET reconnait cet immense privilège de pouvoir continuer à apprendre, à découvrir, à créer, à transmettre, à partager. Et puis, dit-il « il y a ces petits moments magiques, où créant, dans et avec la nature, on se sent exister pleinement, où l’on se sent faire partie d’un tout. Petits instants d’éternité… »

 

Fabrice RONGET : Animateur au centre EDEN, Fabrice RONGET dessine et peint depuis son enfance. Il a suivi ses premiers cours à Bron auprès d’un dessinateur publicitaire, puis à Paris, avec les cours du soir de la ville. Un ami, aujourd’hui disparu, lui a offert à la fin des années 80 un recueil des planches sur les insectes de Bernard DURIN « le maitre » dans ce domaine. Ce cadeau fut pour lui la révélation, la synthèse, le « cross-road » entre l’art plastique et son amour de la nature… Il peint ce qu’il admire…

A partir de là, Fabrice RONGET a suivi assidument durant dix ans les cours de dessins scientifiques du Museum d’Histoire Naturelle de Paris, sa « chapelle sixtine ».

« Les gens me parle des merveilles vu au cinéma dans le film « avatar » : je leur conseille de faire l’exercice de se transformer en extra- terrestre, et alors notre terre devient une nouvelle planète à explorer où des merveilles sont à découvrir et à admirer… »

 

Claire SIMONET : « La nature est inspirante, elle m’enchante, elle stimule mon imagination ». Claire SIMONET est touchée par ses allures gracieuses, son harmonie sauvage, la variété de ses couleurs, ses multiples textures, son foisonnement et les nombreuses formes de vie qui y cohabitent.

Enfant, elle a été initiée au respect de la nature, à sa générosité et sa beauté. Elle s’y refugie souvent pour se ressourcer, chercher la paix intérieure, se sentir vivante, faisant partie d’un tout.

La nature dans ses collages est abondante, douce et harmonieuse, le sous-bois frémit, un souffle d’énergie s’en dégage…respiration…

 

Hervé THIRY DUVAL : Né en Comté, il est devenu conteur… Après avoir animé la librairie-café "la Fée Mélusine" à Belfort, Hervé Thiry-Duval a travaillé à la bibliothèque de Lure où il fut, notamment, l’instigateur du festival "les Franches Conteries ». Auteur de plusieurs livres traitant des êtres fabuleux, il conte également légendes et racontars sur les ondes de France Bleu.  La féérie éclairant tout son parcours, il lui restait à devenir conteur ; c’est chose faite !

Se définissant comme « féericologue », il est en parfait accord avec la nature, avec ses créatures bonnes ou mauvaises, belles ou affreuses, ses êtres particuliers (tels les vouivres, les dames blanches ou vertes, les fouletots. (…)

 

ASSOCIATION NATURE HUMAINE : Association de Sennecey-le-Grand qui regroupe des dessinateurs motivés par la défense de l’environnement. Ils proposent ainsi sous forme d’affiche des expositions de leurs dessins.

 

ASSOCIATION LOVE PLANET : Le projet #LOVEPLANET est une initiative de Street Art Rebellion, un collectif qui vise à promouvoir la conscience environnementale et la durabilité à travers l'art urbain et sa poésie. Le projet a été lancé en réponse à l'état de notre planète qui se détériore rapidement sous les effets du changement climatique et de la pollution en septembre 2020. Le projet #LOVEPLANET implique des artistes urbains du monde entier et 18 organisations nationales œuvrant pour le climat dans la création d'œuvres d'art pour sensibiliser le public aux problèmes environnementaux actuels et encourager l’action de pratiques durables. Les œuvres d'art créées pour le projet #LOVEPLANET sont libres de droits et téléchargeables gratuitement pour diffuser le message dans le monde entier. Chaque affiche est conçue pour communiquer un message spécifique sur la protection de l'environnement. Avec le temps, #LOVEPLANET peut encourager nos politiques à changer leur comportement et à s'engager davantage dans la protection de l’environnement. L’association Nature Humaine porte le projet #loveplanet avec le collectif Street Art Rebellion. Elle a pour but de sensibiliser à l’environnement grâce à l’intervention artistique dans l’espace public. Elle est basée à Sennecey le grand et prévoit une manifestation #LOVEPLANET le 27 mai 2023. Au programme, atelier de création d’affiches, fanfare, stand de lecture à haute voix et fresque du climat.

Les partenaires associés

 

LES JARDINS PART’AGES : Association crée par le centre Social de Cuisery en lien avec le centre EDEN dont l’objectif est de permettre aux habitants de Cuisery, qui ne peuvent pas jardiner chez eux, de le faire ensemble. Et créer, par ce biais, du lien social entre les différentes générations.

 

LES MEDIATHEQUES DE CUISERY ET TOURNUS

 

MUSEE DEPARTEMENTAL DE SOLUTRE : Le Musée Départemental de Solutré, inauguré en 1987, a été créé à l’initiative du Conseil Départemental de Saône-et-Loire afin de présenter, sur les lieux de leur découverte, les collections du célèbre site préhistorique. Situé au pied même de la Roche de Solutré, haut lieu touristique de France, le Musée présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse fréquenté depuis plus de 50 000 ans par des hommes qui sont venus chasser, dépecer et boucaner des milliers de chevaux et de rennes.

 

MUSEE DES URSULINES : Situé dans l'ancien couvent des Ursulines, le musée conserve des collections diversifiées qui forment un panorama de l’histoire de l’Art de l’Antiquité au 20e siècle.

Les Rendez-vous Renc'art nature

 

Retrouvez tous les rendez-vous Renc'art Nature de la saison :

 

.

imagededroite