Saône et Loire - Département

Découvrir

Imprimer la page

Exposition temporaire

Le centre Eden accueille des expositions temporaires. Tous les ans une nouvelle exposition, entièrement créée et mise en scène par l’équipe du centre Eden, aborde une thématique nouvelle.

L’exposition temporaire complète la visite de l’espace muséographique. Elle est souvent complétée par un cycle de conférences. Son contenu peut également faire l’objet d’un travail pédagogique avec des scolaires dans le cadre de visites libres ou accompagnées.

"Plantes et légendes "

Du 07 avril 2024 au 03 novembre 2024

 

A la découverte d’un univers où les mystères abondent et la magie règne en maître

 

Le Centre Eden, site culturel du Département de Saône-et-Loire, présente Plantes et légendes, une exposition qui vous entraîne à la découverte du sensible, de l’imaginaire et de la connaissance des végétaux... mais pas seulement !

 

La nature effraie et intrigue l’homme depuis des millénaires. Elle l’a toujours fasciné, lui inspirant des légendes, des histoires et des croyances. Les plantes et les champignons qu’on y trouve ont, quant à eux, toujours eu une grande importance pour leur capacité de guérison, comme passeurs de messages, ou objets de magie et de mystère. Ce pouvoir qu’on leur prête est souvent basé sur l’observation et la connaissance des vertus médicinales qu’ils recèlent. Mais il est aussi souvent enjolivé par des croyances, des superstitions ou encore, des rituels de magie.

 

 

Plantes aux vertus prodigieuses, arbres mythiques, herbes magiques, fleurs ensorcelantes, potions de sorcières ou philtres d’amour, découvrez, à travers cette exposition, la profonde connexion entre l’homme et la nature ainsi que la manière dont elle a toujours joué un rôle central dans notre culture et imagination. 

Avec la participation de :

 

 

Mourka Glogowski, Sylvia Corpet, Rachel Bonin, Isabelle Blanc, Romane Liodenot, Diane Loury, école primaire de Cuisery, Collège les Dîmes de Cuisery, Lab71, Musée de préhistoire de Solutré, Irelem, Cervos, Radio Bresse, Pascal Sandrin


 

 

imagededroite