En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Découvrir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Exposition temporaire

Le centre Eden accueille des expositions temporaires. Tous les ans une nouvelle exposition, entièrement créée et mise en scène par l’équipe du centre Eden, aborde une thématique nouvelle.

L’exposition temporaire complète la visite de l’espace muséographique en proposant une thématique nouvelle. Elle est souvent complétée par un cycle de conférences animées par des experts. Son contenu peut également faire l’objet d’un travail pédagogique avec des scolaires soit dans le cadre de visites libres, soit dans le cadre de visites accompagnées.

Fossiles, fascinants témoins du passé

du 1 avril au 5 novembre 2017

Le vol, qui parait si naturel chez les oiseaux, résulte d’une lente évolution depuis les premiers êtres vivants couverts de plumes jusqu’aux oiseaux tels que nous les connaissons aujourd’hui. Les oiseaux primitifs possédaient des ailes beaucoup moins élaborées que celles d’aujourd’hui, avec des couches de plumes rigides, qui ne permettaient pas de décoller mais juste de planer en s’élançant d’un point haut.

Au cours de l’évolution, la modification de la structure des plumes, leur a donné un rôle important dans l’aérodynamique et la mécanique du vol. La sélection naturelle au cours de millions d’années a ensuite modifié les membres antérieurs des dinosaures en ailes parfaitement fonctionnelles.

Chez les insectes les ailes sont apparues au paléozoïque et ont permis l’explosion du nombre d’espèces et la conquête de tous les milieux.

De tout temps l’homme a cherché de son côté à imiter les oiseaux. Du « Rêve d’Icare » en passant par les études de Léonard de Vinci, l’histoire de l’aviation est liée à la fois au génie de l’homme et aux avancées de la science.

L’exposition réalisée par le Centre Eden présente, à l’aide de nombreux exemples, la mécanique du vol chez les oiseaux et les insectes mais aussi la longue épopée qui a permis à l’homme de s’élever dans les airs.

imagededroite