En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Visiter

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Nuit des musées

Depuis 2005, les musées ouvrent leurs portes gratuitement la nuit d’un samedi de printemps. Une manière originale de découvrir autrement les collections muséographiques, dans un contexte festif et insolite.

Une nuit au centre Eden

La nuit des musées est une belle occasion de redécouvrir le musée sous un angle différent !

L’espace muséographique, le cabinet des curiosités et le parc seront accessibles, en entrée libre, le samedi 18 mai de 18 h à 23 h.

Cette année, une conférence est proposée sur le thème de notre exposition permanente " Vu, pas vu, pas pris" 

Elle sera présentée par Vincent Albouy à 20h30

Entomologiste de formation,  naturaliste passionné et désireux de partager cette passion, il a publié depuis une douzaine d’années de nombreux livres sur les insectes, les oiseaux, la découverte de la nature ou le jardinage naturel, destinés aux enfants ou au grand public. 

 

Mimétisme, les ruses de la nature

Passer pour autre chose, quel meilleur moyen de disparaître pour se défendre ou de se dissimuler pour attaquer ? Se fondre dans le décor, se déguiser en minéral quand on est végétal, en végétal quand on est animal, en lion quand on est mouton, autant de stratégies payantes largement répandues parmi les êtres vivants. Cette conférence illustrée passera en revue toute la palette des adaptations présentes dans la nature, depuis le camouflage coloré de base jusqu'aux copies conformes dans les moindres détails dont la signification et le mécanisme de sélection sont toujours discutés par les scientifiques

 

 

 

imagededroite