Saône et Loire - Département

Visiter

Imprimer la page

Journées du patrimoine

Les journées européennes du patrimoine se tiennent tous les ans le 3e week-end de septembre. Cette manifestation de grande envergure incite de nouveaux publics à pousser les portes des musées.

À l’occasion de cette manifestation européenne, l’espace muséographique est ouvert gratuitement au public tout au long du week-end.

Programme 2022

 

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 14h à 18h :

 

Entrée gratuite

VISITE DE L'ESPACE MUSEOGRAPHIQUE

À travers les cinq salles thématiques et le cabinet de curiosités, découvrez de manière ludique et attractive les richesses naturelles de la région : faune, flore, fonctionnement des écosystèmes…

 

EXPOSITIONS TEMPORAIRES :

 

PARASITES, MAIS PAS QUE… LES RELATIONS ENTRE ESPÈCES


Les êtres vivants entretiennent des relations les uns avec les autres. Ces interactions peuvent être neutres, bénéfiques ou bénéfiques. Elles peuvent être durables, obligatoires ou facultatives, opportunistes ou accidentelles, avec toutes les situations intermédiaires possibles rendant les individus plus ou moins dépendants les uns des autres.

Ces relations ne se limitent pas, comme on pourrait le penser, à la prédation, le plus fort dévorant le plus faible. Les espèces peuvent, au contraire, avoir besoin les unes des autres pour s'abriter, se protéger, de déplacer ou se reproduire.

C'est ainsi qu'on parle de parasitisme, de symbiose, ou de commensalisme selon que ces relations bénéficient à une espèce par rapport à une autre ou que les bénéfices sont plus au moins partagés.

 

A l'aide d'exemples pris dans le monde animal et le monde végétal, l'exposition dévoile les secrets des relations entre espèces ainsi que les mécanismes complexes qui les régissent.

 

Exposition « BIODIVERSITE, TOUS MENSONGES » : parc du centre EDEN

imagededroite