Saône et Loire - Département

Se renseigner

Imprimer la page

Prêt d'expositions itinérantes

Le centre Eden réalise tous les ans des expositions temporaires consacrées à l'environnement et au développement durable. Ces expositions peuvent être prêtées sur simple demande et en fonction des disponibilités aux établissements scolaires ou lors de manifestations grand public.
Une attestation d'assurance sera demandée pour le transport et l'utilisation des expositions.

Animoctambules ou la vie la nuit

© Centre EDEN

La nuit tombe… l’agitation de la journée s’estompe, la plupart des animaux cessent leur activité. Vient une période de repos…

Mais pas pour tout le monde ! Les animaux nocturnes entrent en scène pour parcourir l’obscurité.

Imaginons-nous le temps de la visite dans un monde qui nous est étranger, où la lumière est quasiment absente, où les bruits prennent une dimension particulière…c’est pourtant le monde dans lequel évolue bon nombre d’animaux…

> 10 panneaux 800 x 600.

Le peuple du jardin

©Centre EDEN

 

L’exposition « Le peuple du Jardin » traite de la biodiversité animale dans nos jardins.

Si de plus en plus de personnes se passionnent pour les jardins pour produire fruits et légumes ou pour l’agrément, peu d’entre elles ont conscience de la grande variété d’animaux qui y vit.

En fait, le jardin est constitué d’une multitude d’habitats pour une faune riche et variée qui y trouve refuges, abris et nourriture : haies, parterres de fleurs, tas de bois, murets, arbres et arbustes, mare … ou encore nichoirs, mangeoires et autres refuges placés là par l’homme pour favoriser l’installation de ces animaux.

On a plutôt tendance à déplorer la présence d’animaux dits « nuisibles » qui ruinent les efforts du jardinier en oubliant tout ceux, souvent beaucoup plus nombreux, qui œuvrent pour limiter les proliférations de ces ravageurs. Sans oublier non plus les nombreux oiseaux ou insectes dont les chants égayent notre environnement, les nombreux insectes pollinisateurs comme les abeilles, les papillons ou encore les vers de terre et toute la microfaune qui participent à la fertilité du sol.

Ø  10 panneaux 800x600

 

 

Biodiversité, le grand chantier

©Centre EDEN

Le point des menaces sur la biodiversité : réchauffement climatique, introduction d'espèces, actions de l'homme.

> 17 kakémonos 1800 x 600.

Raconte moi l’espace

Le point sur les connaissance à la lumière des dernières missions spatiales.

> 18 kakemonos 1800 x 600.

La Seille au fil de l’eau

Découverte de la faune et la flore de la rivière.

> 11 panneaux 180 x 60 présentant le cours inférieur, moyen et supérieur de la Seille, le franchissement, les moulins, la navigation + 10 panneaux sur les paysages

Histoires de jardins

©Centre EDEN

Chaque civilisation a laissé transparaitre à travers leur jardin leur culture et la maitrise de la nature. L’exposition retrace l’évolution des jardins.

> 12 panneaux "Légumes" + 6 panneaux "Que cultive t-on ?" + 18 panneaux 800 x 600 de présentation des différents jardins (islam, chinois, médiévaux, grec, égyptien, composite, anglais, romains, japonais, italien, histoires des jardins, à la française, mis en scène, jardins d'Eden, Mésopotamie, romantique, moghols).

Arachno’folies

© Centre EDEN

Les araignées étonnent par leur beauté, leur diversité mais aussi leurs modes de vie. Tisseuses de toiles incomparables, elles sont également passées maîtres dans des techniques de chasse plus originales les unes que les autres. Les araignées jouent aussi un rôle écologique de tout premier plan en dévorant un grand nombre d’insectes nuisibles.

Ø  12 panneaux sur bâche en forme de toile d’araignée, 10 affiches de films ayant pour thème les araignées, double fiche A4 avec 10 cartels des araignées autour et dans la maison.

 

 

 

Fossiles « Fascinants témoins du passé »

© Centre EDEN

Les fossiles sont des restes d’animaux ou de plantes ayant existés il y a très longtemps et conservés. Vestiges d’une vie révolue, ils sont de véritables témoins nous permettant la représentation de la faune et de la flore telles qu’elles existaient à l’époque.

L’exposition « Fossiles, Fascinants témoins du passé » permet de mieux comprendre les origines des fossiles et les époques auxquelles els correspondent, el les regroupant sur l’échelle du temps. De grandes fresques des paysages des différentes périodes géologiques, des maquettes du processus de fossilisation … vous permettront une immersion dans le passé et dans le monde fascinant des fossiles !


Ø  4 bâches plastifiées 240 cm x 178 cm, 2 bâches plastifiées 180 cm x 132 cm, 5 affiches 52 cm x 40 cm, 7 affiches 69 cm x 52 cm, 4 panneaux bois au sol de 240 cm x 20 cm et 2 panneaux bois au sol de 179 cm x 20 cm, 26 cartels anecdotes sur les fossiles. 

 

 

 

Exposition « L’Odyssée du vol »

© Centre EDEN

Le vol, qui parait si naturel chez les oiseaux, résulte d’une lente évolution depuis les premiers êtres vivants couverts de plumes jusqu’aux oiseaux tels que nous les connaissons aujourd’hui. Les oiseaux primitifs possédaient des ailes qui ne permettaient pas de décoller mais juste de planer en s’élançant d’un point haut.

Au cours de l’évolution, la modification de la structure des plumes et la modification des membres antérieurs a permis d’aboutir à des ailes parfaitement fonctionnelles.

Chez les insectes les ailes sont apparues au paléozoïque et ont permis l’explosion du nombre d’espèces et la conquête de tous les milieux.

De tout temps l’homme a cherché à imiter les oiseaux. Du « Rêve d’Icare » en passant par les études de Léonard de Vinci, l’histoire de l’aviation est liée à la fois au génie de l’homme et aux avancées de la science.

L’exposition réalisée par le Centre Eden présente, à l’aide de nombreux exemples, la mécanique du vol chez les oiseaux et les insectes mais aussi la longue épopée qui a permis à l’homme de s’élever dans les airs.


Ø  2 kakémonos avec cadre aluminium (260cm x 102 cm), 6 panneaux 81 cm x 60 cm, 5 cadres animaux volant.

 

 

Vu, pas vu, pas pris …

© Centre EDEN

Manger ou être mangé… la lutte pour la survie dans le monde animal passe par différents stratagèmes : imiter l’environnement dans lequel vit l’animal pour échapper à un prédateur ou à l’inverse pour attraper plus facilement une proie, c’est la mimèse ou camouflage ; ou imiter une autre espèce pour tromper les prédateurs, c’est le mimétisme.

L’imitation n’a pas toujours besoin d’être très fidèle pour être efficace. Cette imitation peut se limiter à une simple tâche de couleur ou une succession de motifs qui se répètent et que l’on retrouve sur le modèle et le mime. Le prédateur associe ces dessins ou ces colorations à la dangerosité de la proie. 

Certaines plantes ont également développé cette capacité de se faire passer pour ce qu’elles ne sont pas.

La théorie de l’évolution permet en grande partie d’expliquer ces particularités. Les innovations apparaissent grâce à diverses mutations génétiques qui permettent à l’individu de survivre plus efficacement.


Ø  8 panneaux 800x600 + 2 jeux d’images à replacer (Qui Habite où ?, Qui imite qui ?) 

 

 

Bêtises et balivernes

© Centre EDEN

 

Que de croyances, racontars et autres sornettes sur la nature se transmettent de bouche à oreille, voire de génération en génération !

Certaines inoffensives et amusantes, d’autres que les animaux payent parfois injustement au prix de leur vie …

 

Jaco, le perroquet, bien connu pour répéter tout et n’importe quoi, vous accompagnera dans cette exposition qui vous permettra d’y voir plus clair.

Grâce à des d’îlots, classés en 4 thématiques, symbolisant à chaque fois un décor, vous allez découvrir une vingtaine d’idées reçues !

-       Les légendes urbaines

-       En direct du zoo : les animaux exotiques

-       Le coin campagne

-       Le labo

 

Ø  20 îlots (avec une silhouette de l’idée reçue et une de la thématique, un texte de l’idée reçue), le jeu de l’oie en « pavés » au sol. 


 

 

La vie secrète du sol

© Centre EDEN

 

 

Quand on sait que les organismes vivants du sol représentent environ ¼ des espèces animales connues et le rôle joué par ces organismes dans l’équilibre et la richesse des sols on comprend mieux l’importance de bien les connaitre pour mieux les protéger.

L’exposition « La vie secrète du sol », conçue et réalisée par le Centre Eden, lève le voile sur ce monde mystérieux, les mécanismes complexes et les interactions entre les organismes.

 

Ø  20 bulles de la faune du sol,

-       panneaux classification des petites bêtes et recyclage,

-       zoom sur les bactéries et les champignons (maquettes et cartels)

-       petit film de présentation de la naissance d’un sol

-       cartels « A la recherche de… »

-       Hôtel du sol, réception sous forme de cartels


 

 

Contact

Pour tous renseignements et réservations :

Samuel ROBIN
s.robin@saoneetlloire71.fr

Tél : 03 85 27 08 08

 

 

imagededroite