En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Découvrir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Nouveautés 2018 : cabinet de curiosités

Le cabinet de curiosités désigne, du XVIème au XVIIIème siècle, un lieu personnel où un collectionneur amasse des merveilles du monde de la nature et aussi des merveilles de l'art, au sens d'objets fabriqués par l'homme. C'est un microcosme de l'univers qui nous entoure et de tout ce qui est merveilleux dans le monde. L'avènement des cabinets de curiosités coïncide avec la découverte de nouvelles terres, de nouvelles espèces jusque-là inconnues. 
On y exposait des choses rares, nouvelles et singulières qui s'organisaient en 4 catégories : Naturalia ; Artificialia ; Exotica et Scientifica.

Ouverture d'un nouvel espace


Le cabinet des curiosités du centre Eden ouvre ses portes dans une salle de 60 m² qui a comme décor une structure de coque de bateau renversé qui sert de support pour les vitrines des objets.

En conservant le même esprit qu'à l'origine, il vous immerge au siècle des lumières où le réel côtoie l'imaginaire, l'étrange ... Réalité augmentée et réalité virtuelle apportent la dimension contemporaine et interactive à ce lieu destiné à tous les publics.

Plus de 150 objets de toutes sortes ont été amassés : certains objets font partie de la réserve du centre (animaux et oiseaux), et sont ainsi mis en valeur. D’autres ont été achetés chez des spécialistes ou des brocanteurs ; d’autres ont éte crées ou sortis de l’ imaginaire comme la licorne, le crâne de dodo, les Jenny Hanniver, la poudre de perlimpinpin…

Un lieu à découvrir toute l'année.

 

 

imagededroite