Saône et Loire - Département

Découvrir

Imprimer la page

L'hibernation du hérisson

Cliquez pour agrandir


Le hérisson hiberne d'octobre à avril.

L’hibernation est un état de torpeur où toutes les fonctions vitales sont mises en dormance ou ralenties, pour cela il faut être immobile.

L’hibernation est provoquée par :

  • une modification de la température,
  • la disponibilité alimentaire,
  • la durée jour/nuit.

C’est donc un moyen de résister à un climat défavorable et à une pénurie alimentaire, il s’agit d’une stratégie adaptative.

Pour entrer en hibernation, le hérisson doit atteindre un poids minimum pour ne pas mourir pendant l’hiver car il peut perdre jusqu’à la moitié de son poids. Il va donc devoir constituer un stock de graisse durant l’automne. Certains hérissons sont passés d’un poids de 591g à 704g en une semaine soit 113g de plus ce qui équivaut à prendre 11kg en 7 jours pour un homme de 70kg !

On distingue :

  • les graisses blanches qui vont fournir l’énergie pendant tout l’hiver,
  • les graisses brunes pour le combustible indispensable au réveil.

L’hibernation modifie radicalement les paramètres physiologiques de l’animal. La température normale d’un hérisson actif est de 35,4°C alors que la température optimale d’hibernation est de 4°C. Le rythme cardiaque varie habituellement de 150 à 280 pulsations/min pour chuter à 5 pulsations/min pendant l’hibernation. Le rythme respiratoire qui varie de 25 à 50 inspirations/min au repos, va passer à 13 inspirations voir moins/min. Les reins, quand à eux, vont fonctionner moins pour limiter les pertes d’eau.

Quand il fait froid, le hérisson consomme de l’énergie et de l’oxygène. La consommation d’énergie est plus importante si la température est plus élevée. Le hérisson doit donc éviter les trop grandes variations de température en restant dans un endroit isolé avec une température proche de 4°C, c’est le rôle du nid.

Le nid d’hiver fait 50 cm de diamètre en moyenne et est construit au sol. Les parois épaisses de 20 cm, sont constituées de couches de feuilles compactées. Le nid est imperméable et garde une température constante malgré les variations de température extérieures.
La majorité des nids d’hiver se situent dans les haies et les boisements. On trouve également certains nids sous des souches, dans des arbres creux, dans des anfractuosités rocheuses…

Le hérisson ne dort que d’un œil, son hibernation est entrecoupée de phases de réveil qui vont durer entre 3 et 12 heures, le temps de remonter la température corporel. Un fois réveillé, le hérisson va rester en activité 1 ou 2 jours avant de replonger en hibernation. Il va profiter de cette activité pour changer de nid, voir en construire un nouveau.

Pour favoriser les hérissons, on peut disposer dans son jardin des nichoirs artificiels ou une simple planche posée en biais contre un mur, à l’abri d’un buisson, le tout rempli voir recouvert de feuilles sèches. L’ouverture ne doit pas être plus grande qu’une main ouverte. Il ne faut surtout pas visiter les gîtes pendant la période hivernale, au risque de déranger le hérisson qui va puiser dans ses réserves d’énergie et risquer de mourir avant la fin de l’hiver.

Mise en ligne le 08 octobre 2014
Nature


imagededroite