Saône et Loire - Département

Découvrir

Imprimer la page

En février au jardin

Cliquez pour agrandir


Les jours commencent à vraiment grandir même si ce mois peut nous apporter encore des surprises au niveau de la météo, nous pouvons avoir de belles journées ensoleillées, mais ne nous précipitons pas trop, nous avons encore le temps de flâner dans les allées du jardin et de glisser sur papier nos dernières idées pour l’année 2015.

Au potager

Semez sous serre ou châssis chauffé (fumier de cheval) des variétés hâtives de radis et de carottes. Veillez à une bonne ventilation et maintenez une terre fraîche en arrosant si besoin.

Plantez échalotes, oignons, ails sur les parcelles les mieux exposées si votre terrain est assez drainant.

Suivant l’avancée de la décomposition de votre paillage hivernal, vous pouvez apporter du compost. Apportez une brouette pour environ 10m2.

Semis des premiers épinards : utilisez la planche enrichie à l’automne de compost pour faire vos premiers semis. Faites des rangées espacées de 25 cm, en recouvrant les graines d’un mélange de sable et de compost pour favoriser la levée. Tassez le sol avec le dos du râteau et arrosez uniquement si le sol est sec. Vous pourrez éclaircir les épinards en laissant un plant tous les 10 cm, la récolte interviendra 2 mois plus tard.

Vous pouvez commencer à acheter vos plants de pommes de terre ; disposez-les dans des cagettes bien à plat, ou sur des grandes plaques à œufs, avec le maximum des "yeux" tournés vers le haut. Entreposez vos plants dans un local frais mais hors gel, aéré et à la lumière.

Au jardin d’ornement

Semez sous abris : giroflées, œillets d’Inde, pétunias.

Laissez encore vos débris de branches et feuilles mortes dans vos massifs. L’hiver peut encore réserver des nuits très froides et nous devons protéger le sol mais aussi nos auxiliaires du jardin et la faune du sol.

Taillez vos hortensias. Eliminez les tiges sèches, libérez le cœur de la touffe afin de l’aérer. Dès que les grands froids ne sont plus à craindre, commencez à tailler les arbustes à floraison estivale.

Vous pouvez scarifier la pelouse si le sol n’est pas trop détrempé. Cela permet d’aérer, de favoriser l’enracinement de la pelouse et d’éliminer pour un certain temps la mousse (préférable qu’à l’utilisation de produits chimiques qui ont un effet temporaire sur la mousse mais néfaste pour le sol à long terme …).

Au verger

Pour les sols humides argileux comme ceux de la Bresse, vous pouvez commencer à planter vos arbustes à petits fruits sur butte. Décapez le sol sur environ 60x60 cm. A l’aide d’une fourche bêche, ameublissez les 10 premiers centimètres de sol, incorporez 2 pelletées de gravier afin de rendre l’ensemble plus drainant et moins compact. Puis disposez l’arbuste à même le sol et le recouvrir de terre et de compost en formant une butte. Enfin, recouvrir la butte d’un bon paillage et arroser.
Traitez vos pêchers en préventif contre la cloque avec une solution à base de cuivre (bouillie bordelaise ou oxychlorure de cuivre), suivez les dosages indiqués.

Piégez les campagnols terrestres avant qu’ils ne vous taillent vos arbres en pointe de crayon ou vous mangent vos derniers légumes du jardin (carottes, betteraves rouges, ou même poireaux !!!). C’est un travail laborieux, long et à renouveler tous les ans mais cela peut vous éviter bien des pertes au jardin !

Voici quelques exemples de pièges si vous êtes envahis comme nous actuellement, car la lutte préventive ne suffira pas !

  • pièges taupes et campagnols type "putange" (4 à 10 euros),
  • pièges à taupes et campagnols en tube (3 à 10 euros),
  • pièges campagnols type "super cat ou top cat" (20 à 50 euros),
  • pièges à appât type "piège trichter" autour de 12 euros.

Pour toutes les manipulations des pièges, veillez à porter des gants car les campagnols sont très sensibles aux odeurs. Veillez aussi à lutter contre les taupes car les campagnols utilisent régulièrement leurs galeries sachant qu’un campagnol peut parcourir de 100 à 250 mètres de galerie par jour, il peut venir de loin.

Vous pouvez aussi favoriser la prédation au sein de votre jardin, en particulier en favorisant la présence de petits carnivores terrestres (mise en place de petits bosquets et de petits tas de bois) De plus vous pouvez installer des mâts pour permettre une meilleure prédation des rapaces, comme la buse variable, et les chouettes ou hiboux (ils auront une hauteur de 1.5 à 4 mètres de haut) et si vous le pouvez en favorisant l’installation d’une famille de chouettes par la pose d’un nichoir.

Badigeonnez les troncs des arbres fruitiers avec des substances grasses (type huile blanche, paraffine, huile de colza), afin de lutter contre les formes hivernantes d’insectes comme la cochenille et les pucerons.
Bouturez les kiwis, figuiers, tiges de groseilliers et cassis afin de maintenir une bonne production en renouvelant vos plants.

Au bassin

Si vous n’avez encore pas eu le temps, il est possible de tailler vos plantes par une belle journée ensoleillée, afin d’éviter qu’elles ne pourrissent dans l’eau. Il convient de couper toutes les tiges sèches 10 cm au dessus de l’eau (carex, sagittaire, phragmite, iris …).

De plus si de nombreuses feuilles se sont accumulées dans le bassin, il est préférable de les retirer.

Les amphibiens comme la grenouille agile ou le crapaud commun vont bientôt commencer à se reproduire. Vous allez peut-être en surprendre au bord de votre bassin par beau temps. N’hésitez pas à disposer de petits tas de bois ou de pierres près du bassin afin de favoriser ces animaux et bien d’autres encore (tritons, couleuvres…).

Mise en ligne le 02 février 2015
Jardin


imagededroite