Découvrir
Visiter
PROFESSIONNELS
Se renseigner
-DE ICARE A LA NAVETTE SPATIALE – DIAPORAMA REALISE PAR PIERRE-YVES DEBROISE
Pour se déplacer plus vite et plus loin, le vol aérien est le moyen le plus efficace.
Dans une présentation à deux voix, nous tenterons de montrer comment l’Homme , s’inspirant de l’oiseau , a pu réaliser son rêve, s’élever dans les airs :
De l’archéoptéryx, dinosaure volant, vivant il y a environ 160 millions d’années, à la cigogne blanche, en passant par le minuscule roitelet, le faucon pèlerin et de nombreux autres représentants de la gent ailée, l’oiseau a été un exemple pour l’Homme .
En effet, du vieux songe d’Icare, repris par de nombreux pionniers, à partir de la fin du XIX ème siècle, jusqu’au 1er vol de la navette spatiale, l’oiseau a servi de modèle .
Ce n’est pas un hasard si après Clément Ader qui a été premier à faire décoller son engin motorisé, baptisé « Eole », en 1890, Henri Fabre s’élève au-dessus de l’Etang de Berre, en 1910, grâce à son hydravion, qu’il nomme « le Canard », et si en 1969, le Concorde, piloté par André Turcat, qui effectue le 1er vol avec un aéronef commercial supersonique est surnommé « le bel oiseau blanc ».
Ultime étape, pour l’instant, les navettes spatiales ont été conçues depuis 1976, pour assurer la desserte des stations orbitales.
Samedi 13 mai à 20 h30 – entrée gratuite
Par Jacques Lemaire (LPO) et Pierre-Yves Debroise (ex pilote d’essai)
Mise en ligne le 25 avril 2017Événements et manifestations