Saône et Loire - Département

Apprendre

Imprimer la page

Milieux naturels

Les animations "milieux naturels" proposent une approche naturaliste globale d’un milieu naturel. Elles développent le sens de l’observation et la curiosité de la nature.

Les animations "milieux naturels" permettent l'étude de leurs caractéristiques ainsi que de leurs richesses faunistiques ( petites bêtes, traces et indices de présence d’animaux,  oiseaux)  et floristiques (arbres et  fleurs). Ces thèmes sont ensuite développés selon le milieu choisi, la saison et le niveau du public.

Ces activités exploitent le besoin et le plaisir de récolter des enfants tout en valorisant et en suscitant leur curiosité scientifique et naturaliste ( réalisation d'herbier, création de boite nature..).

L’après-midi est réservée à l’exploitation des découvertes du matin dans les salles spécifiques du centre Eden , grâce à l' utilisation d’outils scientifiques comme les loupes binoculaires, ou les ordinateurs.

Le contenu et les activités de l’après-midi sont adaptés au niveau des élèves ; possibilité de prévoir un moment collectif pour l’échange et le partage des expériences sur le vécu et les nouvelles  connaissances acquises.

Selon l'objectif de l'animation, il est possible de prévoir un module sur la classification des animaux ou un travail sur les chaines alimentaires.

Les différents milieux naturels

La pelouse calcaire

La pelouse calcaire du Crâ est située sur la commune de Plottes, près de Tournus, à12 km de cuisery, et près du village de Chardonnay. On y retrouve une flore typique des milieux secs, comme le génévrier, ainsi que des insectes comme la mante religieuse ou encore des fossiles.

Le milieu humide

Quatre sites de découverte :

  • La prairie humide de la Vieille Seille, classée ZNIEFF, située sur la commune de Sermoyer dans l’Ain, à 8 km de Cuisery, avec le bras mort de la Vieille Seille. C’est un site en convention de gestion avec le Conservatoire des sites naturels Bourguignons, pour la préservation des orchidées, fritillaires pintades et nichées de courlis cendrés.
  • L’embouchure Seille/Saône au village de la Truchère, situé à 7,5 km de Cuisery ; observation d’un barrage et d’une écluse.
  • L’étang Fouget, situé dans la réserve naturelle de la Truchère.
  • La Natouze, petit ruisseau dans le village de Royer, près de Tournus, à 16 km de Cuisery.

La lande sableuse

Dans la réserve naturelle de la Truchère ou au site des Charmes, sur la commune de Sermoyer dans l’Ain. Le sable y a été apporté par le vent et accueille une flore et une faune très particulière.

La forêt

La forêt est située sur la commune de la Genête, sur le site "le Domaine des Druides" à 7 kilomètres de Cuisery en direction de Bourg-en-Bresse.

Le bocage

Sur la commune de Romenay à 9 km de Cuisery ou à Cuisery : observation de toutes les variétés d’arbustes typiques de la haie et des arbres "têtards".

Types d'activités

Les animations peuvent se dérouler sur cinq milieux naturels différents selon la saison et le niveau scolaire comme par exemple :

  • Le bocage : Cycle 3, collège, lycée / automne, printemps (1 journée)
  • La forêt : Cycles 2 et 3, collège, lycée / toute l’année
  • La pelouse calcaire : Cycle 3, collège, lycée / automne, printemps
  • La lande sableuse : Cycles 2, 3, collège, lycée / toute l’année
  • Le milieu humide : Cycles 2, 3, collège, lycée / automne, printemps. Cette animation peut également s'inscrire dans la formule "Duo Malin - au fil de l'eau", en partenariat avec le LAB71. Il s'agit d'un séjour de plusieurs jours qui abordera :le cycle de l'eau, le circuit de l'eau domestique et les états de l'eau (LAB71), la découverte du milieu humide et l'épuration de l'eau (Centre EDEN).

100 % terrain

Possibilité de prévoir une journée "100% terrain". Si le temps le permet, l’animation peut se faire toute la journée en extérieur. En ce qui concerne la pelouse calcaire et le milieu humide, une randonnée à la journée peut être organisée.

imagededroite