En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Apprendre

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Publics, objectifs et pédagogie

Les animations du Centre EDEN ont pour objectif de transmettre un contenu scientifique et naturaliste mais aussi d’éveiller la sensibilité du public pour la nature. Elles veillent à ce que ses pratiques aillent dans le sens de l’épanouissement de l’individu grâce à des approches pédagogiques variées.
Le Centre Eden souhaite également s’adresser à un large public.
Pour ses animations, le Centre Eden dispose de moyens matériels importants.

©Noëllie Poudrel

Public


Le Centre Eden souhaite être ouvert au plus grand nombre.


Les animations du Centre Eden s’adressent :
- aux établissements scolaires de la maternelles (sauf séjours de plusieurs jours) au lycée.
- aux centres de loisirs
- aux structures d’éducation spécialisée
- aux associations
-...etc.

Pedagogie


Dans ses animations, le Centre Eden privilégie une pédagogie active qui favorise la participation du public et des enfants en particulier.
Les sorties sur le terrain avec activités, récoltes d’éléments naturels et observation constituent la base de l’animation. Elles sont poursuivies par des temps d’exploitation et d’approfondissement en salle.
Pour un déroulement et un accompagnement optimum, les groupes encadrés par un animateur ne dépassent pas 8 à 14 élèves/enfants selon leur niveau.
Les approches pédagogiques utilisées visent à favoriser la participation du public et à faire appel à tous les modes d’apprentissage que l’individu utilise pour se construire :

- Naturaliste & Scientifique: Où nous privilégions le questionnement, l'observation, l'apport de connaissances et la manipulation d'outils scientifiques,

  - Sensorielle: Sentir, toucher, écouter et ressentir la nature et les éléments qui  la  composent.

   - Ludique:« Qui suis-je », « Dessinez c’est gagné », « béret naturaliste » ou encore jeux de pistes : Rien de tel que le jeu pour rendre les enfants actifs dans leurs apprentissages !
                       
-  Artistique : Art et nature et créations manuelles. Créer pour manipuler, connaître ce qui nous entoure…et se connaître !

-  Corporelle: Pour s’approprier une notion scientifique ou encore pour découvrir un comportement animal par le mime.

-  Imaginaire : Contes et légendes en astronomie pour une ouverture sur les cultures du monde, ou en fil conducteur de certaines activités ludiques.

Une animation au Centre Eden peut se faire sur ½ journée, 1 journée ou plusieurs jours.

Elle peut porter sur un thème proposé (voir pprendre/Biodiversité/Milieux naturels et Thèmes) ou en combiner plusieurs “à la carte”, de façon à s’adapter au mieux à vos attentes.

Contact

Centre Eden
Rue de l’église
BP 10018
71290 Cuisery

Téléphone : 03 85 27 08 00
Fax : 03 85 27 08 05
Courriel : eden71@cg71.fr 

Nous contacter

Le saviez-vous

Le centre Eden a reçu les agréments jeunesse et sports n° 071 - 158 - 575 et Éducation Nationale n° 7198008.

Les moyens

Le centre Eden dispose de moyens matériels importants.

3 salles de découverte

Ces 3 espaces de 150m2 chacun sont conçus pour l’accueil d’une classe.

Chaque salle de découverte est divisée en ateliers (atelier multimédia, atelier observation, espace "classe", atelier manipulations) où les élèves pourront exploiter les données recueillies sur le terrain au cours des sorties.

Le serveur du centre EDEN

À partir de ce serveur, les élèves en séjour réalisent un journal, véritable recueil d’observations et d’informations sur les différentes activités réalisées.

Les élèves ont également accès à une trentaine de modules informatiques. Sous forme ludique, ils abordent des thèmes en rapport avec les activités de terrain, comme les chants d'oiseaux, les traces et indices de présence, les fleurs des bois au printemps.

Une base de données sur la faune et la flore est aussi accessible afin de compléter les connaissances acquises.

Le musée

Un passage dans l'espace muséographique permettra de visualiser les espèces animales présentes en Bourgogne.

Il est également possible de consacrer un temps pour une visite guidée du musée, à l'aide de questionnaires ou de tablettes tactiles.

imagededroite