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Accompagner l’enseignant sur des projets dans l’environnement proche de l’école : parc, prairie, bord de rivière, forêt …
( durée : minimum ½ journées, à adapter suivant le projet de l’établissement scolaire )
Complémentaire des enseignements en classe, « l’école du dehors » apporte à l’enseignant un environnement qui lui permet de porter une attention particulière à chaque enfant et d’évaluer sa progression au fil du temps.
- Développer la participation des élèves.
- Développer la coopération, la créativité et la communication.
- Aborder les apprentissages de l’école par une approche transversale.
- Se reconnecter avec l’environnement.
Quelques exemples d’animations :
- Sorties autour de l’école (découverte très large de la vie qui entoure l’école, observation de la faune et de la flore, recherche d’indices de présence, inventaires…).
- Réaliser des enquêtes naturalistes dans l’école et l’enceinte de l’école (reportage photos avec détermination des indices de présences et mise en place de pièges photos …).
- Balade des sens autour de l’école, lien avec la nature : courir, patauger, dessiner avec la nature, toucher, sentir.
Dans le but d’accueillir la nature dans les établissements scolaires, permettre de nouer un nouveau contact direct entre les élèves et le vivant.
( durée : minimum plusieurs ½ journées ou journées, à adapter suivant le projet de l’établissement scolaire )
« Le coin nature » est un support pédagogique propice au développement des pratiques éducatives.
- Permettre de stimuler la curiosité des élèves
- Être un lieu permanent d’apprentissage
- Développer l’autonomie et l’estime de soi
- Établir un projet motivant pour l’élève
- Réaliser un projet participatif et motivant pour l’élève
- Se reconnecter à la nature
Quelques exemples d’animations:
- Projet jardin pédagogique : concevoir avec l’équipe éducative et les élèves la maquette du jardin. Le réaliser ensuite en respectant la biodiversité et le bien être de chacun.
- Projet coin potager : installation d’un lieu de culture pour mettre en avant une culture responsable, durable et pour promouvoir une alimentation saine.
- Aménagements pour accueillir la biodiversité (oiseaux, insectes…). Fabrication et installation de nichoirs, d’abris et de gîtes.
- « Ensauvager » les espaces extérieurs de l’école. Les élèves pourront réaliser des prairies sauvages, des cultures en bacs…