En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Apprendre

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Hommes et paysages

Si l’Homme n’était pas là, notre région serait une vaste forêt traversée par des cours d’eau…
Il est donc intéressant de prendre conscience de l’action de l’Homme sur les paysages, et que cet impact peut être « positif », facteur de biodiversité (par exemple les orchidées des pelouses calcaires) et partie intégrante de notre culture (savoir-faire lié aux haies), mais aussi négatif.

Cet impact est très visible sur des milieux comme la pelouse calcaire (puisque sans l’Homme elle n’existerait pas dans notre région), et la lande sableuse.

Dans ces milieux, on va étudier l’évolution du paysage et la biodiversité qui lui est associée, ainsi que les menaces qui peuvent y peser ou les mesures de protection qui ont été prises : la pelouse calcaire du Crâ est aujourd’hui un terrain du Conservatoire des Espaces Naturels Bourguignons et une partie de la lande sableuse est en protégée au sein de la Réserve Naturelle de la Truchère-Ratenelle.


Dans le bocage, on abordera l’origine et les rôles (aussi bien pour l’homme que pour la nature) de la haie.
Enfin, dans le milieu humide, notamment au niveau de l’embouchure de la Seille, on pourra observer les aménagements d’un cours d’eau.

En salle, un jeu de rôle permet aux élèves de comprendre les enjeux de l’aménagement du paysage : en effet, ils sont amenés à « se mettre dans la peau » d’acteurs de la société et à prendre des décisions concernant certaines zones d’un territoire fictif.


Enfin, une mini projection-débat à partir de photos actuelles permet de discuter de ces enjeux.


imagededroite