En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Apprendre

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Thèmes

Les animations à "thèmes" permettent de développer en profondeur un thème naturaliste, en associant les approches scientifiques, sensorielles et ludiques. Elles permettent de susciter la curiosité et le plaisir d’apprendre tout en transmettant un contenu scientifique. Elles se déroulent sur le terrain et en salle.

Plusieurs thèmes d'animations sont proposés en fonction des niveaux et des saisons les plus adaptées :

 

Traces et indices d’animaux : cycle 2 et 3, collège / toute l’année : 1 à plusieurs jours

Terrain : (recherche et identification de traces et indices sur place et en salle). Prise de notes, dessins et fiches pédagogiques, jeux d'appropriation des connaissances, moulages, séquences vidéos documentaires, jeux "l'animal mystère"...

 

Petites bêtes : cycles 1, 2 et 3, collège / automne, printemps : 1 à plusieurs jours.

Terrain : ( capture de petites bêtes dans différents milieux : litière, arbustes, herbes, milieu humide). Prise de notes, dessins et fiches pédagogiques, observation aux loupes binoculaires, jeux d'appropriation des connaissances, construction manuelle, séquences vidéos documentaires.

 

Oiseaux : cycle 2 (sauf hiver) et 3, collège / toute l’année : 1 à plusieurs jours

Terrain (observation des oiseaux à l'oeil nu, jumelles et longues-vues en milieu humide et écoute). prise de notes, dessins et fiches pédagogiques, activités (autour de l'identification, des adaptations, des chants...), jeux d'appropriation des connaissances, construction manuelle, séquences vidéos documentaires...

 

Plantes et fleurs : cycle 2 et 3, collège / début de l’automne, printemps : 1 jour

Terrain : récolte, land-art, découverte sensorielle, découverte des caractéristiques des plantes et anecdotes. Identification, mise en herbier, observation aux loupes binoculaires, apport théorique sur la pollinisation, le transport des graines (selon la saison), jeux d'appropriation des connaissances.


Arbres des forêts : cycle 2 et 3, collège / automne, printemps : 1 jour.

Terrain : récolte, land art, découverte sensorielle, découverte des caractéristiques des arbres. Identification, mise en herbier, observation aux loupes binoculaires, jeux d'appropriation des connaissances.

 

La nature recycle : à partir du cycle 2 / toute l'année : 1 jour.

Qu'est ce que le sol, recherches de petites bêtes, zoom sur la décomposition, expérience de berlèze, observation aux loupes binoculaires, compost

 

La haie : cycle 3, collège / automne, printemps : 1 jour.

Terrain : identification et récolte de la flore de la haie, observation de la faune et de ses indices, apports et activités autour du rôle de la haie.


Fossiles : cycle 3, collège / toute l’année : 1 jour.

Apports théoriques sur les fossiles et l'évolution du vivant, moulages, terrain : recherches de fossiles.


Jardin : cycle 2 et 3, collège / printemps : 1 jour

 

Infiniment grand ou infiniment petit : cycle3, collège, toute l'année 1 jour.

Du vivant au minuscule à observer aux loupes binoculaires, au gigantisme de l' astronomie.

 

Le temps et l'espace : astronomie et fossiles : cycle3, collège, toute l'année 1 jour.

Voyage dans le temps à l'échelle de l'univers et du vivant.

 

Découverte nature : cycle1 - automne, printemps, 1/2 journée à 1 jour.

Approches pédagogiques multiples (sensorielles, artistiques et scientifiques) de la nature. 

 

Bocage, forêt, milieux humides, landes sableuses, pelouses calcaires détail sur la page "milieux naturels"

 

"Sensation nature" : Approches sensorielles et land art pour (re)prendre contact avec la /sa nature. détail sur la page : "approches sensorielles"

Et aussi...

imagededroite