En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Apprendre

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Milieux naturels

Les animations "milieux naturels" proposent une approche naturaliste globale d’un milieu naturel. Elles développent le sens de l’observation et la curiosité de la nature.

Les animations "milieux naturels" permettent l'étude de leurs caractéristiques ainsi que de leurs richesses faunistiques ( petites bêtes, traces et indices de présence d’animaux,  oiseaux)  et floristiques (arbres et  fleurs). Ces thèmes sont ensuite développés selon le milieu choisi, la saison et le niveau du public.

Ces activités exploitent le besoin et le plaisir de récolter des enfants tout en valorisant et en suscitant leur curiosité scientifique et naturaliste ( réalisation d'herbier, création de boite nature..).

L’après-midi est réservée à l’exploitation des découvertes du matin dans les salles spécifiques du centre Eden , grâce à l' utilisation d’outils scientifiques comme les loupes binoculaires, ou les ordinateurs.

Le contenu et les activités de l’après-midi sont adaptés au niveau des élèves ; possibilité de prévoir un moment collectif pour l’échange et le partage des expériences sur le vécu et les nouvelles  connaissances acquises.

Selon l'objectif de l'animation, il est possible de prévoir un module sur la classification des animaux ou un travail sur les chaines alimentaires.

Types d'activités

Les animations peuvent se dérouler sur cinq milieux naturels différents selon la saison et le niveau scolaire comme par exemple :

  • Le bocage : Cycle 3, collège, lycée / automne, printemps (1 journée)
  • La forêt : Cycles 2 et 3, collège, lycée / toute l’année
  • La pelouse calcaire : Cycle 3, collège, lycée / automne, printemps
  • La lande sableuse : Cycles 2, 3, collège, lycée / toute l’année
  • Le milieu humide : Cycles 2, 3, collège, lycée / automne, printemps. Cette animation peut également s'inscrire dans la formule "Duo Malin - au fil de l'eau", en partenariat avec le LAB71. Il s'agit d'un séjour de plusieurs jours qui abordera :le cycle de l'eau, le circuit de l'eau domestique et les états de l'eau (LAB71), la découverte du milieu humide et l'épuration de l'eau (Centre EDEN).

100 % terrain

Possibilité de prévoir une journée "100% terrain". Si le temps le permet, l’animation peut se faire toute la journée en extérieur. En ce qui concerne la pelouse calcaire et le milieu humide, une randonnée à la journée peut être organisée.

imagededroite