En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Apprendre

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Land'art

Au plaisir de voir, de toucher et de sentir on peut ajouter celui de pendre le temps de manipuler et créer.

Le land art ou art et nature

Le land art est une approche artistique qui a pour objectif de sensibiliser à la nature en y exerçant sa créativité. c'est un moyen d' éveiller un goût pour la nature mais aussi d'y épanouir ses talents.

L'art et nature consiste, à partir d'éléments collectés sur le terrain, d'une consigne et de son inspiration, à créer un objet, un personnage, une œuvre que l'on laissera en place ou que l'on emportera.

Tout comme le sensoriel, c'est l'approche complémentaire à la découverte scientifique. Le centre EDEN propose donc des activités land art intégrées aux animations scientifiques et naturalistes : elles servent de ponctuation, elles apportent un nouveau regard sur la thématique choisie durant le séjour.

Mais vous pouvez également choisir une animation consacrée au land art et à l'approche sensible de la nature, notamment lors de la journée "sensation nature" qui invite son public à (re)prendre contact avec la nature lors d'une sortie sur le terrain. cette découverte sensible pourra se dérouler toute la journée dehors si le temps le permet ou se poursuivre en salles dans les locaux du centre EDEN.

 

 

Le saviez-vous

Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960.

landart

landart-centre-eden-01.jpg
landart-centre-eden-02.jpg
landart-centre-eden-03.jpg
landart-centre-eden-04.jpg
landart-centre-eden-05.jpg

1 de 5 sur 5

L'expression corporelle

Tout comme le land art, l'expression corporelle est une approche alternative de la nature. Dans un milieu naturel, elle va donner l'occasion à chacun de s'approprier son environnement, de s'incarner dans un paysage, non comme un visiteur extérieur mais comme un élément naturel à part entière., par le biais de jeux et de mimes.

  • Sur le terrain : imiter une plante, interpréter un animal et s'incarner dans le paysage. On utilisera la photo comme support.
  • En salle : à la fin d'une journée ou d'un séjour, chaque enfant interprète un des éléments, plantes et animaux, d'un milieu naturel étudié afin de constituer un tableau vivant qui fera le bilan des connaissances acquises.

Il sera possible d'approfondir l'activité en s'appuyant sur des supports documentaires (livres et vidéos) pour élaborer une petite saynète interprétée par les enfants. Ce travail pourra faire l'objet d'un "mini-spectacle" devant les camarades à l'auditorium du Centre Eden.

"J'entends, j'oublie. Je vois, je comprends. Je fais, je retiens."

imagededroite