En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Saône et Loire - Département

Apprendre

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Thème

Pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi la lune change t-elle de forme ? Qu'est ce qu'une étoile ? L’activité "astronomie" proposée par le centre Eden tente d'apporter des réponses par l'observation, l'expérimentation, et la manipulation. Cette prise de conscience du ciel et de ses merveilles contribue à la vulgarisation de l'astronomie.

En journée ou en séjour...

La découverte et l'attrait du monde qui nous entoure, la prise de conscience de notre place sur cette planète, et par conséquent dans l'univers, est sans doute l’une des meilleures façons, du moins une des plus objective, de donner envie aux enfants d'agir pour la Terre et de la préserver.

L'astronomie, science des astres, est un véritable outil pour appréhender et comprendre notre espace, à la fois si proche et si lointain.

Contenus de l'activité

Le contenu de la journée ou du séjour sera étudié avec l'enseignant et en lien avec le programme scolaire.


D'après les attentes mais aussi dans une progression logique des apports de connaissance, nous pouvons étudier différentes thématiques :


« Terre & Lune » : la Terre, ses mouvements, le jour et la nuit ; les phases de la Lune. 1h à ½ journée. A partir du CP.


« Saisons » : expliquer les climats et les saisons à partir d’une maquette. 1h à 1h30. A partir du cycle 3.


« Notre système solaire » : les planètes, leurs caractéristiques, leur ordre. Etude à partir de logiciels ou livres, jeux d’appropriation des connaissances, planétarium et réalisation manuelle (dessin ou maquette). ½ à 1 journée. A partir du CP.


« Etoiles, constellations» : initiation aux constellations, forme, mythologie, données scientifiques, mouvement apparent ; planétarium, jeux d’appropriation des connaissances et réalisation d’une carte du ciel... 1h à une ½ journée. A partir du CP.
Cette animation peut être approfondie  par un atelier sur les « Nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond », avec un travail à partir de logiciel ou internet sur les étoiles et leurs caractéristiques, et un dessin d’objet du ciel profond. A partir du cycle 3. 1h30


S’il s’agit d’un séjour, un jeu de pistes, la fabrication d’une « boîte Astro » ou encore la réalisation de mini-saynètes par les élèves peuvent être programmés et servir de bilan des connaissances.


Si la météo s'y prête, des observations du ciel nocturne (à l’œil nu et aux lunettes et télescopes) ou du soleil (télescopes avec filtre, solarscope) peuvent être programmées pour les séjours.

imagededroite